l'EVEREST KALAPATHAR / BASE CAMP TREK

Duration : 15 Jours / 14 Nuits

Tour Highlights:-

Tour Itinerary

Jour 01 Petit-déjeuner à l'hôtel.

Route de Katmandou à Mulkot en voiture , 95 kilomètres environ 4 heures de route.

Nuit au Taj Riverside Resort ou dans un hôtel similaire.

Jour 02 Route de Mulkot à l'aéroport de Manthali, et envol pour Lukla

Manthali est 27 kilomètres environ 1 heure de route, puis vol pour Lukla [2800 m.] et trek jusqu'à Phakdingam.

Environ 9 kilomètres et 4 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge.

Le temps de vol de Manthali à Lukla est de 25 minutes ; lorsque vous quittez l'aéroport, vous verrez que le Gaurishankar et le Menlungtse sont particulièrement frappants. Ensuite, lorsque vous entrez dans la région de Khumbu, le nez de l'avion plonge et vous effectuez un atterrissage palpitant mais sûr à Lukla. Vous traversez Lukla avec ses hôtels, ses maisons de thé et son magasin général, commençant une montée douce sur le flanc de la montagne sur la rive gauche de la DudhKoshi. Le Nupla (5885), visible au loin sur la rive opposée, est un sommet au sommet de la crête de Kongde Ri. Lorsque vous descendez un sentier de montagne qui se fond dans cette route vers l'Everest, il y a une vallée qui s'ouvre sur la droite ; à son extrémité lointaine, vous pouvez voir le Kusum Kang {6367 m}. La DudhKoshi approche ; vous passez une maison murale mani. Continuez le long d'un petit sentier avec beaucoup de montées et de descentes qui suit la rive gauche de la DudhKoshi jusqu'à Pahakdingma [2600m]. Le village est sur la rive gauche, mais vous devez traverser le pont de bois pour rejoindre la rive droite pour l'hôtel.

Jour 03 Trek jusqu'à NamcheBazaar [3450 m].

Environ 12 kilomètres et 6 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Alors que vous suivez le chemin plat le long de la rive droite depuis le campement ou l'hôtel, le Thamserku [6623 m] se dresse vers le ciel sur la rive opposée. Après avoir traversé un ruisseau et gravi la colline terrassée depuis la route de la DudhKoshi, vous arrivez à Bemgar. Vous traversez juste un pont de bois avant le village. Montez depuis le lit de la rivière sur la rive gauche dans la montagne, à travers une forêt, pour arriver à Chumoa. Ici, il y a une ferme maraîchère gérée par des Japonais et un hôtel aussi. Marchez le long d'un chemin avec beaucoup de montées et de descentes ; traversez un ruisseau et passez par le minuscule village de Monjo. Descendez le chemin des marches en pierre et retournez sur la rive droite via un pont de bois. Après une courte montée, vous arrivez à Jorsale où il y a une maison de thé [tea lodge]et un hôtel. Dans ce village se trouve le Service du parc national où un droit d'entrée est perçu. En marchant le long de la rivière depuis Josare, vous entrez dans un versant montagneux boisé et passez par une zone rocheuse. Après avoir traversé un sentier élevé et sinueux, vous descendez vers le lit de la rivière. Après une courte marche le long du lit de cette vallée en forme de V, la rivière se divise – à droite la DudhKoshi et à gauche la BhoteKoshi qui mène à Nampa La. Vous traversez un pont de bois après avoir parcouru une courte distance le long de la BhoteKoshi et commencez la montée raide jusqu'à NamcheBazaar. Alors que le sentier de montagne zigzague vers le haut, vous arrivez à une aire de repos au sommet de la crête qui offre une vue excellente sur l'Everest [8848 m] et le Lhotse [8516m]. La montée se fait un peu plus facilement et NamcheBazaar apparaît devant vous alors que vous voyagez le long du sentier entouré de pins. Vous passez le plateau où se tient le bazar du samedi et entrez dans le village. NamcheBazaar est entouré sur trois côtés par des chaînes de montagnes et s'ouvre uniquement là où il fait face à la BhoteKoshi.

Jour 04 Journée libre.

Le village est un point central de la région, ayant un poste de contrôle, une banque, un bureau de poste et plusieurs hôtels.

Jour 05 Trek de Namche au monastère de Thyangboche [3860 m].

Environ 10 kilomètres et 6 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Après avoir quitté le village et grimpé au sommet de la crête, vous arrivez à un chemin de montagne plat qui offre un excellent panorama de Thamserku, Kantega et Kusum Kang. Il y a une falaise raide qui descend vers la DudhKoshi sur la droite, à peine visible sur le fond de la vallée en contrebas. Alors que vous faites le tour d'une crête secondaire, l'Ama Dablam [6812 m], l'Everest, le Lhotse, le Nuptse [7855 m] et le Tawetse [6501 m] apparaissent soudainement. Le sentier de montagne se termine après une descente douce. Vous arrivez à la fourche menant à Gokyo dans une maison de thé [Tea lodge]au milieu des fourrés de rhododendrons. Descendez devant deux maisons de thé et passez par le village de Tashinga, entrez dans une zone boisée. Bien que vous ne le voyiez pas, vous pouvez entendre le rugissement de la DudhKoshi et bientôt vous descendez vers la rivière. Lorsque vous traversez un pont de bois sur la rive gauche, vous arrivez à PhunkiTenga. C'est une longue montée vers Tengboche ; la première moitié est particulièrement raide. Alors que vous montez à travers la zone boisée, la pente s'adoucit et une vue splendide apparaît. Continuez à monter le flanc de la montagne en diagonale jusqu'à arriver à la porte de pierre. La porte construite par le Lama du monastère marque votre entrée à Tengboche. Tengboche est un point d'observation important sur ce parcours, et le coucher du soleil sur l'Everest et l'Ama Dablam est particulièrement beau.

Jour 06 Trek de Thyangboche à Periche [4240 m].

Environ 12 kilomètres et 5 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge.

Quittez Tengboche avec son paysage himalayen représentatif - monastère, chortens et les montagnes Khumbu en arrière-plan - et descendez dans une zone couverte de rhododendrons pour émerger dans une zone agréablement plate. Passez devant un long mur de pierres mani pour entrer dans le village de Deboche qui a un couvent. Passez à Minlinggo et quittez le chemin de montagne pour traverser un pont suspendu sur la rive gauche de l'ImjaKhola. Vous montez le chemin de montagne en regardant l'Ama Dablam, et le Kantega [6770 m] apparaît sur la rive opposée. Alors que vous montez le chemin bordé de chortens, vous arrivez à une fourche - le chemin du haut passe par PangbocheTerin et un monastère, mais vous prenez le chemin du bas qui passe par Pangboche Olin et ses champs de pommes de terre clos de murs de pierre. Traversez le village et traversez un ruisseau jusqu'à un sentier qui longe une zone rocheuse jusqu'aux collines en terrasses le long de la rive de la rivière. Montez au-dessus de la ligne des arbres sur un chemin doucement pentu au milieu des buissons bas jusqu'à Orsho. Alors que les falaises sud du Lhotse se dressent devant vous, vous marchez à travers les pâturages pour les yaks et arrivez à une fourche dans le chemin. Le chemin le long de l'ImjaKhola va de Dingboche à Chhukhung, mais vous prenez le chemin de gauche vers Periche. Montez le chemin de montagne depuis TsuroKharka et traversez une crête jusqu'à un pont en bois sur le ruisseau qui coule du glacier de Khumbu. C'est une montée facile jusqu'à Periche où se trouve une clinique de l'Université médicale de Tokyo ; les problèmes médicaux sont traités ici.

Jour 07 Journée d'acclimatation.

Pheriche offre une vue sur le Tawetse à gauche et la vue arrière inhabituelle de l'Ama Dablam.

Jour 08 Trek de Pheriche à Lobuje [4930 m].

Environ 12 kilomètres et 6 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Vous quittez le village et marchez dans une vallée couverte d'herbe jusqu'à PhulingKarpo où vous commencez une montée. La petite montagne de pierres et de galets droit devant est la moraine terminale du glacier de Khumbu. Après avoir traversé le ruisseau qui émane du glacier, vous montez jusqu'à Tukla où se trouvent trois hôtels. À partir de ce moment, vous commencez à ressentir les effets de l'altitude et chaque pas devient difficile. Enfin ! La montée se termine et vous arrivez dans une zone plate où se trouve un chorten commémoratif dédié aux sherpas qui ont connu des catastrophes sur l'Everest. Vous contournez alors une moraine latérale du glacier de Khumbu et entrez dans la zone d'ablation. En traversant un ruisseau, vous marchez le long d'un chemin de montagne avec le Pumo Ri [7161 m] droit devant et le Nuptse sur la droite. Vous arrivez à Chili Lobuche.

Jour 09 Trek jusqu'à Kalapathar [5545 m] et retour à Gorakshep [5160 m].

Environ 12 kilomètres et 7 heures de Jour 09 Trek jusqu'à Kalapathar [5545 m] et retour à Gorakshep [5160 m]. Environ 12 kilomètres et 7 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Tout en profitant des rayons du soleil du matin sur le Pumo Ri, vous suivez un chemin de niveau à travers la zone d'ablation. En atteignant le sommet du moraine après une courte montée, vous regardez vers le bas sur le glacier de Khumbu à partir de la gauche. En suivant le sentier, vous traversez le rocheux glacier de Changri et montez la moraine latérale sur la rive opposée. Droit devant se trouve Kalapathar et en dessous Gorakshep. Vous descendez en diagonale la moraine jusqu'à la zone de Gorakshep avec ses deux huttes en pierre. Même si vous marchez très lentement le matin depuis Lobuche, vous arriverez vers midi. Après le déjeuner, si vous vous sentez bien, vous pouvez grimper jusqu'à Kalapathar. La montée est très difficile au début car la première inclinaison est extrêmement raide. Bien que l'angle de l'inclinaison se détende après la première colline, c'est toujours une très longue marche. En vous dirigeant vers le col sur la crête rocheuse, sur la droite se trouve le point de vue le plus élevé à 5545 mètres, mais la crête sur la gauche n'est pas beaucoup plus basse. La vue depuis l'une ou l'autre crête est assez splendide pour vous faire oublier la difficulté de la montée. Le tant attendu Everest et Nuptse - les plus hauts sommets du monde - ainsi que l'Ama Dablam, le Kantega, le Thameserku et le Tawetse au sud, ainsi que le Pumo Ri au-dessus et s'étendant jusqu'au Changtse de Chine [7553 m] - tout cela depuis un magnifique panorama à 360 degrés.

Jour 10 Trek jusqu'au Camp de Base de l'Everest [5346 m]et retour à Lobuje. Environ 12 kilomètres et 8 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Passez devant un kharka et traversez une vieille moraine en forme de T ; longez la zone d'ablation et le lac et émergez sur la rive droite du glacier de Khumbu. Marchez un court moment le long d'une zone rocheuse sur le glacier ; puis suivez les sentiers et les cairns jusqu'au centre du glacier. À gauche, vous regardez vers le haut vers Pumo Ri et à droite vers Nuptse. Vous traversez des pinacles de glace et des plateaux et arrivez enfin au Camp de Base de l'Everest près de Pumo Ri. Tout droit se trouve le glacier en cascade ; c'est un monde désolé enfermé par des murs de roche et de glace. Le retour à Lobuche prend environ 4 heures.

Jour 11 Retour à Dingboche.

Environ 12 kilomètres et 6 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Continuez la descente jusqu'à Pheriche. Continuez vers le bas de la moraine jusqu'à Dughla et descendez jusqu'au pont sur le ruisseau bouillonnant qui sort du glacier. Nous descendrons à travers la colline recouverte de rhododendrons et d'arbres de genévrier. En regardant vers l'est du village de Dingboche, vous verrez les montagnes enneigées et les sommets de l'île et du pic Imja.

Jour 12 Retour à Thyangboche.

Environ 12 kilomètres et 6 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Descendez à Tengboche (3 867 m), situé sur une selle à 3870 m dans une clairière entourée de feux nains et de rhododendrons, Kwongde (6187 m), Tawache (6542 m), Everest (8848 m), Nuptse (7855 m), Lhotse (8618 m), Amadablam (6856 m), Thamserku (6608 m) offrant un panorama inspirant des géants de l'Himalaya. Nous visitons le monastère de Tengboche, le plus grand de la région de Khumbu. Tengboche est un petit village avec un monastère célèbre qui vous offre une vue splendide sur le mont Amadablam, les collines verdoyantes et les vues sur la rivière. Une faune dense de certaines espèces de faisans, de griffons de l'Himalaya, de cerfs musqués et de chèvres sauvages abonde dans la forêt de rhododendrons.

Jour 13 Retour à Jorsali.

Environ 12 kilomètres et 8 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Depuis Tengboche, le sentier traversant le pont suspendu sur la rivière DudhKoshi continue vers le Kyanjuma, le carrefour des trois voies vers la vallée de Gokyo, le village de Khumjung et NamcheBazaar. En soirée, explorez une petite zone environnante avec un paysage magnifique. L'itinéraire direct descend à PhunkiThanga, puis remonte la crête vers NamcheBazaar. L'itinéraire direct vers NamcheBazaar tourne vers le sud et traverse le flanc de la crête. Cela évite beaucoup de montées, mais c'est une longue marche dans les vallées latérales. De Namche, c'est une descente raide jusqu'à la rivière DudhKoshi à Jorsali.

Jour 14 Retour à Lukla.

Environ 10 kilomètres et 5 heures de trek. Nuit au Local Tea House Lodge. Cette marche dure environ 4 heures. Le sentier de Jorsali à Lukla suit l'itinéraire ascendant jusqu'à Chablung, puis tourne vers Lukla. Le large sentier montant vers la gauche monte régulièrement devant quelques magasins, puis à travers une forêt de broussailles au-dessus de l'école et des maisons de ChauriKharka. Il y a une collection de maisons et de magasins après une montée finale raide dans le hameau tamang à une courte distance de l'aéroport de Lukla. En approchant de LuklaAirstep, les maisons et les lodges se multiplient rapidement.

Jour 15 : Retour à ManthaliRamechhapdistrict  en avion et retour à Kathmandu en voiture

Si le temps est favorable, nous rentrerons à Ramechhap sans problème en 25 minutes et rejoindrons Katmandou en voiture en environ 4 heures. Sinon, cela pourrait se transformer en un mauvais rêve. Souvent, les vols sont soumis aux conditions météorologiques.